Presse

au sujet de
Théophile Dubus

La Scène – N°110

Son univers est déjanté, flirtant avec la contre-culture queer, entre rire et gravité, effervescence de la vie et noirceur de la mort, à l’image de ce que Copi a voulu témoigner dans son œuvre.

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R – le journal de Rosny

Au sujet de la résidence IN SITU du Département de La Seine-Saint-Denis, avec le collectif MIND THE GAP.

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au sujet de
Fin (faim)

MusicalAvenue.fr

Spectacle jeune public ponctué de chansons, il sait également toucher le public adulte dont il réveille les cauchemars et rêves d’enfance. Loin de l’image édulcorée des contes de princesse, on se surprend à aimer avoir peur de ces ogres.

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au sujet de
Variation (copies !)

Sceneweb.fr

Écrit pour deux comédiennes dans l’esprit loufoque et désespéré de l’auteur argentin Copi, ce « vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z » révèle un artiste au langage singulier et complexe. En copiant Copi, Théophile Dubus fait œuvre originale.

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I/O Gazette

Théophile Dubus a trouvé deux actrices à la hauteur du formalisme désopilant qu’il cherchait : Jeanne Bonenfant et Blanche Adilon-Lonardoni qui parviennent, à chaque moment, à ne pas dissoudre leur étrangeté fascinante dans la mécanique spectaculaire qu’elles initient elles-mêmes.

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NAJA 21

La performance audacieuse et singulière est servie par deux comédiennes irréprochables.

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Toute La Culture

Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices éblouissantes. Blanche Adilon-Lonardoni et Jeanne Bonenfant impressionnent ; elles sont inoubliables.

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au sujet de
Des panthères et des oiseaux (comédie romantique)

I/O Gazette

Quel titre sublime, qui évoque des bêtes de jungle et de ciel, des apparitions mystérieuses et une impossible domestication ! On entre dans « Des panthères et des oiseaux » comme dans les forêts touffues et baroques du Douanier Rousseau, avec la même curiosité devant l’étrangeté poétique d’une improbable rencontre : celle d’une diva borgne et queer, fantasque et fracassée, nimbée d’une aura Dalidesque, avec un jeune scout, candide bambino de moins de dix-huit ans, au nom instable.

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La nouvelle République

Le texte au timing impeccable de Théophile Dubus, qui joue aussi dans la pièce le troublant fantôme, est drôle et ciselé. Il donne à Jeanne Bonenfant un rôle magnifique, dans laquelle la jeune femme est éblouissante.

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au sujet de
Truelle (une histoire d’enfant triste)

I/O Gazette

« Truelle » se savoure comme un bonbon acidulé. L’histoire de cette petite fille modèle élevée à l’éducation positive qui devient serial-killer est des plus corrosive.

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